Rechercher

Il était une fois les Serviettes Hygiéniques Lavables (SHL)

Dernière mise à jour : 20 juil. 2021

Le mode d’emploi de la serviette hygiénique lavable se déroule en trois étapes : le choix de la taille et du nombre de protections, l’utilisation et le lavage. Les protections lavables ayant une capacité d’absorption similaire aux jetables, vous verrez, vous serez à peine perturbée à l’utilisation?!


Comment choisir le modèle adapté??


L’astuce est de se baser sur l’abondance de son flux menstruel. La capacité d’absorption de nos serviettes hygiéniques lavables est comparable à celle des modèles jetables.

si votre flux est léger ou moyen, les serviettes à absorption moyenne sont conseillées.

si votre flux est abondant, les serviettes à absorption fortes sont idéales. Elles vous seront aussi utiles si vous avez un flux moyen pour avoir une sécurité supplémentaire pendant la nuit.

En règle générale, le flux étant plus abondant les deux premiers jours et plus faible les autres jours, il est souvent nécessaire d'avoir des serviettes lavables de deux tailles. Oui, comme avec le jetable?!

Des serviettes hygiéniques lavables en coton oeko-tex


Le tissu du dessus de la serviette hygiénique lavable (en contact avec votre vulve) est en coton oekotex et les autres composants de la serviette sont certifiés BIO. Ces deux certifications vous garantissent l’absence de substances nocives pour votre santé. À motifs ou colorées, il y a forcément la serviette hygiénique lavable qu’il vous faut?!


Combien de serviettes lavables sont nécessaires pour une période de règles??


Comme pour le choix du modèle de serviette, cela dépend de l'abondance de vos flux. La capacité d’absorption étant semblable, la fréquence de changement le sera tout autant. Ainsi, si vous utilisez en moyenne quatre protections par jour, il vous faudra au moins trois protections lavables de rechange dans votre sac.



Utiliser une serviette hygiénique lavable : Mode d’emploi


le lavage avant la première utilisation


Si vous venez de recevoir vos premières serviettes hygiéniques lavables, faites les tremper dans de l'eau froide pendant 24h pour que le tissu absorbant prenne correctement ses fonctions. Puis, direction la machine à laver. Lavez-les avec le reste de votre linge à 30°C et faites-les sécher à l’air libre. Un seul passage en machine suffit avant la première utilisation.


Comment mettre la serviette sur la culotte??


Étape 1 : Positionnez le côté imprimé sans couture centrale contre votre culotte. Les motifs colorés avec la couture centrale se retrouvent donc contre la peau.

Étape 2 : Clipsez les pressions sous la culotte, en choisissant le niveau adapté pour que la serviette tienne en place.


Laver et entretenir ses protections réutilisables


Au fur et à mesure de la journée, vous allez être amenée à changer de protection. Vous pouvez plier et ranger vos protections utilisées dans une pochette nomade imperméables (qui se trouve dans la rubrique "hygiène zéro déchet") en attendant d’être lavées.


le prélavage


Une fois rentré chez vous le soir, prenez vos protections utilisées pendant la journée et passez-les sous l’eau tiède. Quand elles sont bien mouillées, essorez-les. Vous allez voir que les tâches de sang vont partir petit à petit. Quand les taches s’en vont facilement, cette étape suffit pour le prélavage.

Si vous avez du mal à les faire partir, vous pouvez utiliser un savon sans glycérine et détachant, qui va agir sur le sang.

Si vous avez utilisé un savon bio détachant lors du prélavage, vous pouvez les mettre à sécher et les réutiliser le lendemain. Rapide n’est-ce pas?? Surtout quand on n’a pas de machine chez soi?!

Si vous préférez, vous pouvez les passer en machine après les avoir prélavées à la main.


Le lavage


Toutes nos serviettes hygiéniques lavables sont conçues pour être lavées en machine à laver entre 30°C et 40°C directement avec le reste de votre linge. Ne vous inquiétez pas, elles ne déteignent pas?!

Laver ses serviettes hygiéniques lavables pendant ses règles


Une fois votre protection périodique utilisée, vous pouvez la replier sur elle-même afin de refermer la serviette sur le sang des règles, la clipser en gardant le côté imperméable vers l’extérieur puis la ranger dans votre pochette nomade.

Si vous avez besoin de laver vos serviettes hygiéniques lavables en cours de cycle, nous vous recommandons de laver les serviettes utilisées durant la journée le soir même. Elles sèchent très vite à l’air et peuvent rapidement être utilisées à nouveau.


Laver ses serviettes à la fin de son cycle


Si vous souhaitez nettoyer vos serviettes hygiéniques lavables en fin de cycle, nous vous conseillons de retirer les serviettes utilisées de votre pochette nomade imperméable le soir et de les stocker dans un sac. Un petit tote bag peut suffire. Il n’est pas nécessaire de les immerger, vous pouvez les conserver au sec. En fin de règles, vous pourrez procéder à l’étape de lavage de vos serviettes hygiéniques lavables.


Si la tache de sang est fraîche :


1. Mouillez votre shl à l’eau tiède et appliquez du savon sur la tache de sang

2. Frottez doucement à la main, sans brosse (risque d’abîmer les fibres du tissu), puis rincez abondamment

Si vous rentrez chez vous avec vos serviettes hygiéniques dans votre sac ou avec cette tache sur votre jean qui vous a nargué toute la journée, on a aussi une solution.


Si la tache de sang a séché :

1. Mouillez votre tissu à l’eau tiède et appliquez le savon sur la tache

2. Frottez doucement à la main, sans brosse (risque d’abîmer les fibres du tissu), et laissez tremper deux heures maximum votre shl dans une bassine d’eau

3. Rincez

Astuce : Si la tache est encore présente, appliquez de nouveau du savon dessus avant de mettre votre shl en machine. Que faire s’il reste des taches??


Pendant les règles, il est possible que le sang soit plus acide et donc plus tenace. Si en ouvrant la machine vous constatez que votre tache de sang est toujours là, il vous reste une dernière carte à jouer. Le percarbonate de soude, à ne pas confondre avec le bicarbonate de soude, est votre dernier espoir pour sauver votre shl préférée. Plus connu sous le nom d’eau oxygénée solide, le percarbonate de soude peut venir à bout de taches tenaces. Il ne fait pas déteindre vos tissus et va même leur redonner de l’éclat?!

Prenez note :

1. Dans une bassine versez trois cuillères à soupe de percarbonate de soude et versez un peu d’eau chaude pour faire fondre les cristaux. Remplir la bassine d’eau tiède.

2. Faites tremper votre vêtement ou vos serviettes hygiéniques lavables pendant une nuit.

3. Frottez les taches de sang, sans utiliser de brosse, et passez en machine.


Le séchage


L’idéal est d’opter pour un séchage à l’air libre car le sèche-linge est interdit ainsi que sur une radiateur ! Vous pouvez les étendre au soleil ou à la pleine lune s'il reste des traces.

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout