top of page
Rechercher

L'essuie-tout lavable, ça existe ?

Dernière mise à jour : 6 avr. 2023

Vous êtes à la recherche de solutions pour réduire vos déchets dans la cuisine ? Vous en avez marre de remplir vos poubelles d’essuie-tout ? Une des alternatives les plus simples à mettre en place est l'essuie-tout lavable, autrement appelé essuie-tout lavable ou réutilisable. Oui, oui, ça existe !


L'essuie-tout lavable, ça vous dit ? Mais vous vous demandez comment l’utiliser, comment le nettoyer et pourquoi l’adopter ? Suivez le guide !



Mais d’abord, pourquoi utiliser un essuie-tout lavable ?

L'essuie-tout lavable est une alternative écologique idéale au "sopalin" classique, d'ailleurs Sopalin est une marque, on dit essuie-tout. On vous explique pourquoi !

Quel est le problème de l’essuie-tout jetable (autrement appelé « sopalin ») ?

Très pratique, l'essuie-tout sert pour essuyer, pour ramasser, pour se moucher, pour nettoyer… il est donc très présent dans la cuisine des Français. D’après une étude de l'Ademe, chaque français en consommerait en moyenne de 2kg par an… de quoi remplir nos poubelles.

Il est source de pollution.

La fabrication de l’essuie-tout jetable, et notamment le procédé chimique nécessaire à son blanchiment, mais aussi son emballage plastique sont sources de pollutions évitables.

Il n’est pas recyclable (mais compostable)

L’essuie-tout jetable part souillé à la poubelle, il n’est donc malheureusement pas recyclable…. Il ne sert à rien de le mettre dans votre poubelle de tri. Vous pourrez cependant le composter, s’il n’a pas servi à nettoyer des liquides pleins de composants chimiques comme de la peinture, du vernis ou de la colle.



Pour résumer, non recyclable, le sopalin classique est pour autant composable, si vous avez essuyé de l’eau ou des matières organiques avec, comme de la soupe, de la sauce tomate, ou un jus de fruits.

Vous pouvez donc le remplacer par de l'essuie-tout lavables. Et hop, un pas de plus pour réduire vos déchets !


Les avantages de l'essuie-tout lavable

Les essuie-touts lavables ont plus d’un tour dans leur sac ! Ils sont efficaces, économiques, écologiques zéro déchet et… beaux ! On vous en dit plus :

Efficacité

Il est tout aussi efficace que son homologue jetable. Vous pourrez vous en servir exactement de la même façon pour tout essuyer et nettoyer !

Économie

Plus cher à l’achat qu’un rouleau jetable, il dure… très longtemps ! Il vous fera donc faire des économies sur le long terme.

Écologie

Il est écologique, car très durable et fabriqué en France (en tout cas pour ceux que vous trouverez dans notre sélection !)

Zéro déchet

Réduire vos déchets est un jeu d’enfant avec l'essuie-tout réutilisable. Plus besoin de le jeter, vous pourrez le nettoyer avec le reste de votre linge à la machine à laver et ainsi enfin dire bye bye aux rouleaux de sopalins et à ses kilos de déchets.

Déco

Bonus ! L'essuie-tout lavable s’accorde avec la décoration de votre cuisine ! Avec ses nombreux motifs et couleurs, choisissez celui qui vous convient le mieux !


Quel essuie-tout lavable choisir ?

Il en existe des tas de sortes : des essuie-tout en nid d’abeille, des feuilles d’essuie-tout vendues à l’unité, des rouleaux d’essuie-tout avec pression. Quant aux couleurs, il y en a pour tous les goûts. À vous de choisir dans notre gamme d'essuie-touts lavables !



Comment utiliser l'essuie-tout lavable ?

Il s’utilise exactement de la même façon que votre sopalin habituel pour :

  • Essuyer l’ensemble des surfaces de votre maison

  • Vous sécher les mains

  • Nettoyer une tache sur votre plan de travail

  • Vous essuyez les mains lors d’un pique-nique ou en vadrouille

  • Vous servir de serviette de table à la maison

  • Absorber un liquide

  • Nettoyer le visage de vos enfants après le repas

Vous pouvez l’utiliser sec ou humidifié avec un peu de savon. Il remplacera donc très facilement vos essuie-tout jetables.


Comment nettoyer le sopalin lavable ?

Rien de plus simple ! Votre essuie-tout réutilisable se lave avec le reste de votre linge ! Vous pouvez soit le passer à la machine à laver, soit le laver à la main. Pour enlever les taches très tenaces, vous pouvez utiliser un savon détachant naturel (disponible dans la boutique) au préalable.

Une fois tout propre, il est préférable de laisser sécher l’essuie-tout lavable à l’air libre pour le préserver au mieux.


Comment sont fabriqués les essuie-touts réutilisables de notre sélection ?

Toute notre sélection d’essuie-tout est fabriquée artisanalement en France.

Vous savez (presque) tout sur l’essuie-tout lavable.


A bientôt.

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page